LogoCode des entraîneurs

Version PDF disponible (PDF 44ko)

L'entraîneur doit avant tout être conscient de l'importance de son rôle et de la grande influence qu'il a sur ses joueurs et sur son entourage. Il doit assumer une mission d'éducation et de formation physique, morale et sociale auprès des joueurs et se montrer digne de cette responsabilité. Il doit s'attacher davantage au bien‐être et aux intérêts de ses joueurs qu'à leur fiche de victoires et de défaites.

Afin d'accomplir sa tâche avec succès, l'entraîneur doit:

  1. Connaître et respecter les lois du soccer.
  2. Entraîner et éduquer les joueurs d’une manière positive, donner à ceux-ci la même opportunité de développer leurs habiletés, leur confiance et leur estime de soi.
  3. Corriger et non critiquer les joueurs et leur donner des commentaires constructifs.
  4. Préparer des séances d'entraînements stimulantes qui permettront à tous les joueurs/joueuses de se développer selon son rythme et ses habiletés.
  5. Respecter les décisions des arbitres, appuyer ces derniers en tout temps et exiger un comportement similaire de ses joueurs.
  6. Sensibiliser ses joueurs à l'esprit sportif, encourager et récompenser de tels comportements.
  7. Dédramatiser la défaite en considérant la victoire seulement comme un des plaisirs à jouer au soccer et véhiculer cette notion auprès de ses joueurs.
  8. Le temps de jeu lors des matchs est à la discrétion de l’entraîneur et dépend des facteurs suivants : effort, assiduité, performance à l’entraînement, état physique, discipline, attitude et selon certaines situations particulières. Tout étant égal par ailleurs, le joueur a le droit à un temps de jeu équitable et des chances égales de se faire valoir. Ne pas oublier que les joueurs moins talentueux méritent et ont besoin de jouer tout aussi longtemps que les autres.
  9. Respecter les entraîneurs, les joueurs adverses et leurs supporteurs et exiger un comportement identique de ses joueurs.
  10. Avoir des exigences raisonnables envers les joueurs pour ce qui est du temps et de l'énergie demandés pour l'entraînement, la compétition et les autres activités.
  11. Concilier la nécessité de performer et le bien-être du joueur en faisant la promotion de la valeur de l’effort et de la performance plutôt que la victoire à tout prix.
Modifié le :